Nos agences 33 835 09 59 | Rond Point Case bi
Thumbnail

Signature historique entre ACEP x SUNU

Par: ACEP
Catégorie: Communiqué

C’est en 2015 que le monde de la finance et de la banque a pris conscience des risques encourus avec le réchauffement climatique. Si les mesures prises depuis sont discutables et discutées, un point est avéré, la prise de conscience est réelle.

C’est à la suite de la COP 21 qui s’est tenue à Paris en 2015 que le monde de la finance a réellement pris conscience des risques que le réchauffement climatique faisait peser sur les marchés. Dans la foulée de cette conférence, Mark Carney alors gouverneur de la Banque centrale d’Angleterre et président du conseil de la stabilité financière du G20, prononce un discours qui fera date sous le titre de « la tragédie des horizons ».

Le concept de la tragédie des horizons décrit les impacts d’une catastrophe collective dont les conséquences se répercutent au-delà de l’horizon des politiques actuels. En d’autres termes, Mark Carney alerte le monde de la finance sur le fait que les risques encourus suite au réchauffement climatique ne sont pas pris en compte par les décideurs des marchés dont les politiques se limitent la plupart du temps à un horizon de quelques années. 

Qu’est-ce que le risque climatique ?

Mark Carney insiste sur la nécessité d’analyser la situation sur le long terme. Pour ce faire, il définit trois types de risques. Tout d’abord le risque physique, celui-ci concerne les pertes enregistrées par les acteurs économiques suite aux dommages provoquées par les catastrophes naturelles. On estime ainsi qu’en 2022, les catastrophes naturelles ont coûté 10 milliards d’euros à l’ensemble du monde de l’assurance. 


Galerie
Plus d'articles
ACEP
19 juin 2025

ACEP célèbre ses meilleurs agents de 2024

ACEP célèbre ses meilleurs agents de 2024

 

Le 14 juin 2025, la Direction des ressources humaines a organisé une cérémonie dédiée à l’excellence et à l’engagement, saluant les femmes et les hommes qui font vivre ses valeurs au quotidien.

 

Cet événement, fort en émotions, a été l’occasion de reconnaître celles et ceux qui ont incarné le professionnalisme, la rigueur, la proximité et l’esprit d’équipe, piliers de la réussite collective et de la satisfaction client, pendant l’année 2024.

 

À travers cette célébration, nous réaffirmons notre attachement à la valorisation de la performance, qu’elle soit individuelle ou collective, et à la qualité de service, moteur de notre mission.

 

Les Distinctions remises sont :

Meilleurs Gestionnaires de Portefeuille

o   1er  Abdourahmane SOW : bureau ACEP Castors

o   2ème Ousmane LO : bureau ACEP SICAP 1

o   3ème Seyni SAMOURA : bureau ACEP Pikine 1

 

Meilleures Caissières / Meilleurs Caissiers

o   1er   Aïssatou MBATHIE : Guichet ACEP Keur Massar

o   2ème Marie Noella BASSSENE : Guichet ACEP Pikine

o   3ème Ndiémé FAYE : Guichet ACEP Dakar Ville

 

Meilleure Agence :

o   1er : Agence Plateau

o   2ème : Agence Parcelles Assainies

o   3ème : Agence Pikine

 

·       Meilleure Agence Epargnant : Dakar Ville

 

En présence de la Direction Générale et de collaborateurs, cette cérémonie a illustré l’engagement de notre belle institution, ACEP Sénégal à valoriser son capital humain, moteur essentiel de sa réussite.

Félicitations à nos agents récompensés, ainsi qu’à l’ensemble des équipes mobilisées aux quatre coins du pays. Ensemble, poursuivons cette dynamique d’excellence au service de nos clients et de notre mission.

Communiqué
ACEP
3 juin 2025

GRADUATION APSFD : Félicitation aux récipiendaires ACEP

Honorons nos récipiendaires des promotions 2024, des diplômes professionnels de la Microfinance.

L'Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Sénégal (APSFD-SÉNÉGAL) a organisé, le vendredi 25 avril 2025, une cérémonie solennelle de remise de diplômes en l'honneur des 62 récipiendaires de la 6ème promotion « Responsable d’Agence » et de la 9ème promotion « Chargée de Clientèle » de la session 2024. Cet événement s’est tenu à la Maison de la Presse Babacar Touré, sous le haut patronage de Monsieur Alioune DIONE, Ministre de la Microfinance et de l'Économie Sociale et Solidaire.

A ACEP, nous avons 16 collaborateurs concernés : 9 dans la promotion « Chargée de la clientèle » et 7 dans la promotion « Responsable d’agence ».

Une célébration de l'excellence et du renforcement des compétences

Cette formation, financée intégralement par la Direction Générale de l’ACEP, visait à renforcer les compétences techniques, managériales et opérationnelles dans un environnement concurrentiel en constante évolution.

Aussi, nos collaborateurs se sont distingués brillamment, obtenant des mentions qui témoignent non seulement de leur sérieux et de leur engagement.

Nous réaffirmons à cette occasion notre attachement aux valeurs d'excellence, de mérite et d'investissement personnel, qui constituent le fondement de notre politique de développement des talents. Le succès rencontré par nos collaborateurs illustre parfaitement la volonté de notre institution de se positionner comme un acteur de référence dans le secteur de la microfinance.

Encore, toutes nos félicitations à nos récipiendaires !

Communiqué

S’abonner à la
newsletter